Madagascar Media
Santé

Covid-19 : HISTORIQUE ! Madagascar se lance dans la production à grande échelle du médicament qui guérit du virus

Par Fabien RAZAKANDRAINIBE, Éditorialiste.


Découverte d’un remède contre le Covid-19 à Madagsacar

Nous l’avons annoncé dans nos colonnes récemment la nécessité pour chaque pays de créer, de développer et de renforcer ses capacités propres pour assurer une véritable autonomie sanitaire. Produire ses propres médicaments mais aussi pour le monde entier est un enjeu stratégique actuel et d’avenir majeur. Madagascar a tous les atouts pour produire ses propres médicaments. Cela va affirmer l’indépendance médicamenteuse mais aussi montrer au monde entier l’expertise locale dans la transformation des plantes médicinales locales en médicaments pour prévenir et guérir du Covid-19. L’IMRA (Institut Malgache des Recherches Appliquées) fait partie de la tête de liste de ces instituts de recherches appliqués, et a confirmé avoir trouvé un remède pour combattre le Coronavirus Covid-19.

Lancement de l’industrie pharmaceutique Malgache et production des médicaments à grande échelle

Le président Malgache, Andry RAJOELINA, vient d’annoncer aujourd’hui, 08 avril 2020, son accord pour créer une usine de production de médicaments pouvant guérir le Covid-19. C’est une grande décision historique pour le pays, il s’agit bien du lancement de l’industrie pharmaceutique à Madagascar. Tandis que le monde est en plaine lutte contre le Covid-19, Madagascar se démarque dans cette décision, et devient un leader mondial dans la lutte contre le Covid-19.  C’est de cette politique volontariste dont le pays a tellement besoin, et pour son rayonnement mondial, et pour sauver des vies en pareille situation de crise sanitaire mondiale.

Rappelons-le, le pays regorge de nombreuses plantes médicinales qui n’attendent qu’à être découvertes et exploitées pour le bien de sa population mais aussi du Monde entier. Il nous est indispensable de les gérer et de les protéger, nous avons toutes les compétences pour réussir ce pari. C’est le bon moment ou jamais de démontrer au monde entier tout le potentiel que possède Madagascar. Madagascar et tout son peuple peut être fier de cette décision historique.

newsletter

Enregistrez-vous pour recevoir les dernières publications ou vidéos de Madagascar Media

Adresse e-mail non valide
Madagascar Media s'engage à ne pas partager vos données

Rejoignez la discussion