Madagascar Media
Santé

La crise du coronavirus peut-elle transformer Madagascar et l’Afrique ?

Comment la crise a-telle transformé Madagascar

On n’a jamais autant parlé de Madagascar sur le plan international que pendant cette crise de Covid-19. Certains parlent de « Nation Branding » réussie, d’autre de panafricanisme sanitaire. Ce rayonnement à l’international inattendu est l’occasion de revenir sur l’originalité qu’offre Madagascar au monde et sur ce que cette période si particulière révèle de notre potentialité à reprendre en main notre avenir qui pourrait être certainement radieux. Quels sont les domaines de rayonnement possibles que nous pouvons réussir naturellement ? Comment Madagascar peut initier une nouvelle dynamique pour relancer le développement et le progrès du pays ? Comment la crise a-t-elle transformée Madagascar ? Ce sont les questions que nous tentons de répondre dans cet article.


Rayonnement international de Madagascar avec le Covid Organics

D’une part, Madagascar est apparu dans les yeux du monde entier sous un jour inédit. Alors que le pays est en déconfinement progressif dans un contexte d’état d’urgence sanitaire, l’évolution du nombre de personnes guéries est plus que rassurante.  Les images et les informations qui ont circulé dans la presse et sur les réseaux sociaux ont suscité de vives réactions. La capacité du pays à produire un remède préventif d’une manière massive vient renforcer le système immunitaire d’une population qui de surcroît jeune. En moins de trois mois, l’impact de la crise sanitaire sur le rayonnement international de Madagascar et ses transformations naissantes sont palpables. Madagascar et son Covid-Organics sont à l’origine d’une organisation africaine de la santé naissante. L’avenir nous le dira.

Le courage d’un pays

D’autre part, on voyait des réactions en chaine qui cherchaient à déstabiliser et discréditer le remède Malagasy, à base de plantes médicinales. L’offre locale malagasy a surpris tout le monde et ne rentre pas dans aucune case des lobbys des grandes laboratoires pharmaceutiques. L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) pieds et mains liés par ses généreux donateurs s’aligne avec ces attaques. Les industries pharmaceutiques imposent leurs intérêts : l’accent doit être mis sur les campagnes de vaccinations ou du moins sur des médicaments produits par les laboratoires pharmaceutiques mais pas d’un médicament non seulement venant d’Afrique mais aussi à base de plantes médicinales. Dans ce contexte Madagascar en brandissant une solution alternative, simple et naturelle, se révèle au monde entier comme un pays courageux.

Le pari africain

Tout cela traduit que certainement la crise a déjà entamé une transformation profonde de la Grande Ile mais aussi d’une manière intrinsèque l’Afrique. Dans cette crise sanitaire, Madagascar ainsi que l’Afrique ont des solutions à apporter au Monde. Les domaines de la phytothérapie, l’agro-écologie, la recherche, le tourisme vert etc … sont autant de sources de rayonnement possibles. Pour réussir ce pari africain de développement et de réussite, il va falloir faire preuve de solidarité, cela nécessite aussi de multiples interactions et des nouvelles coopérations à créer entre les États africains, tout ce que cette crise sanitaire le permet aujourd’hui. C’est dans ce sens qu’il faut concevoir le Madagascar et l’Afrique de demain.

La crise de Covid-19 est une opportunité de voir naître une nouvelle ambition commune africaine.

©Crédit photo – FranceTvInfo

newsletter

Enregistrez-vous pour recevoir les dernières publications ou vidéos de Madagascar Media

Adresse e-mail non valide
Madagascar Media s'engage à ne pas partager vos données

Rejoignez la discussion