Madagascar Media
Economie

Que désigne le terme « Emergence »?

L’émergence est un vocabulaire qui a fait son apparition sur le sol malagasy, lors de la campagne présidentielle 2018 par le biais de son instigateur, Andry RAJOELINA. Tous les malagasy gardent en mémoire le projet Initiative pour l’Emergence de Madagascar (IEM), devenu le cœur de la Politique Générale de l’Etat (PGE). Toutefois, les bailleurs de fonds (La Banque Mondiale, en 2007 classifie des pays dans la catégorie «économies émergentes», la finance internationale (en 2005, Goldman Sachs utilise la première fois le terme BRIC caractérisant le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine), les économistes et les chefs d’Etat Africains (Macky SALL et Alassane OUATTARA parmi les pays francophones, entre autres) ont remplacé progressivement, en ce début de 21 ème siècle, le terme développement par le concept Emergence, utilisé la première fois en 1981 par Antoine Van AGTMAEL, un économiste néerlandais. En 2007, sur les 54 pays du continent, 37 ont proposé un plan Emergent pour leurs populations. 


Carte indiquant les pays émergents africains en 2017
*Madagascar figurait à la 31 ème place, en 2017, selon ce classement établi par le think-tank « l’Observatoire pour l’émergence en Afrique » (OBEMA)

Le développement, symbole du 20 ème siècle, offrait une grille d’analyse du continent africain en se calquant sur des indicateurs mondiaux auxquels sont soumis tous les pays du monde (Produit Intérieur Brut, Indicateur de Développement Humain, revenus/habitant ou seuil de pauvreté pour les plus connus d’entre eux). Cependant, cette appréciation ne prenait pas en compte les caractéristiques singulières de l’Afrique, d’où l’apparition du terme Emergence. Ce glissement était aussi une manière de mettre en lumière les progrès du continent en prenant en compte les forts taux de croissance, il fut un temps à 2 chiffres, en Afrique, alors que des pays occidentaux peinaient et peinent toujours à dépasser les 2% de croissance. Puis, s’ajoutent à cela, la politique d’infrastructures et le regain de bien être auprès des populations par le biais d’un meilleur système assuranciel et l’émergence d’une classe moyenne au revenu supérieur aux 2 dollars et pouvant atteindre les 20 dollars par jour. Chaque année, la Côte d’Ivoire par le biais de son Président Alassane OUATTARA propose la Conférence Internationale de l’Emergence de l’Afrique (CIEA). En 2017, la population ivoirienne a été sondée lors de ce grand événement pour qu’elle puisse s’exprimer sur la signification du concept Emergence.  

Espérons que Madagascar puisse désormais s’envoler!

Grégory SILENY, Editorialiste.

Extrait de la CIEA, en 2017

©Yaoundeinfo

newsletter

Enregistrez-vous pour recevoir les dernières publications ou vidéos de Madagascar Media

Adresse e-mail non valide
Madagascar Media s'engage à ne pas partager vos données

Rejoignez la discussion