Madagascar Media
Evènements

Sorties culturelles et rentrée littéraire, les choix de Madagascar Média

Madagascar Média a choisi pour vous, deux sorties culturelles à Paris (Entrée libre) et deux livres à se procurer pour garnir sa belle bibliothèque. Leur point commun : ils vont vous faire voyager dans tout Madagascar. Laissez-vous aller et accédez à toute une multitude d’émotions ! à l’unisson.

Deux sorties en famille pour faire découvrir Madagascar

• Plume, musique et image, le samedi 19 octobre de 14h à 22h, quelques artistes Malgaches exposent, parlent et chantent à l’unisson leurs œuvres diverses et variées : tableaux, photos, sculptures, livres, musiques, chants et film. Vous allez vivre une après-midi intense et vous pourrez prolonger votre plaisir jusqu’à tard dans la soirée. Cette sortie appartiendra assurément à toutes ses devancières qui ont le mérite de vous envoûter et vous retenir jusqu’au bout de la nuit. Et on finira tous par dire « dommage que ce soit déjà fini ». Une belle sortie parisienne à planifier et organiser avec les enfants ou en compagnie de vos amis, pour faire découvrir Madagascar, notre beau pays. C’est au 21, rue des écoles Paris 5ème.

Affiche de l'évènement, Madagascar: Plumes, musiques et images

• Les photos de Pierrot Men, du 6 au 23 novembre, le célèbre photographe malgache expose ses photos à la Galerie Lee, Paris 6ème. Les photos de Pierrot Men sont comme des poèmes courts, semblables aux haiku Japonais. Chaque photo bien qu’elle soit prise dans le passé, n’a pas effacé l’instant présent, ni la vivance des visages, ni l’ « éphémérité » des saisons. Tout est là, avec toutes les émotions qui les accompagne.  Madagascar semble présent, dans chaque photo. Et si vous y prêtez attention, ses photos vous parleront, vous murmureront aux oreilles et vous transporteront ailleurs à la rencontre de ces paysages lointains à couper le souffle ; à ressentir la force de ces hommes malgré la dureté de leurs vies ; à contempler la beauté de ces femmes, à vivre la joie esquissée dans les sourires de ces enfants. Méditations.

Affiche du photographe Pierrot Men

L’exposition de Pierrot Men est à ne pas rater sous aucun prétexte, c’est rare et exceptionnel. C’est une belle sortie en famille à organiser pour vivre et ressentir Madagascar autrement. Retenez bien les dates : du 6 au 23 novembre. Le photographe sera présent lors du vernissage le mardi 5 novembre de 16h à 21h et le samedi 9 novembre de 14h à 19h. C’est à la Galerie Lee, 9 rue Visconti, 75006 Paris.

Deux livres pour voyager dans le passé, au siècle dernier à Madagascar

Pour cette rentrée littéraire, nous avons choisi pour vous deux ouvrages, qui vous feront plonger dans le passé récent de Madagascar. Par le fait d’une heureuse circonstance, les parutions de ces deux ouvrages se suivent et se complètent aussi bien dans l’histoire sociale mais aussi culturelle de Madagascar qu’ils racontent, tout cela se passent au siècle dernier.

• Lettres de Tananarive, Jean Beigbeder à son père, 1924-1927, Claire-Lise Lombard et Faranirina Rajaonah, parution juin 2019. Alors que les missionnaires français tentent d’effacer les vestiges de la présence anglaise, la fièvre de la contestation anticoloniale monte et bouillonne à Madagascar et atteindra son apogée en 1947.

Couverture du livre intitulé "Lettre de Tananarive"

• Zébu Boy, Aurélie Champagne, parution septembre 2019. L’histoire d’un peuple, Madagascar, mars 1947, une fresque historique où se mêlent croyance, deuil et survie. Madagascar vit une grande période charnière de son histoire : après la chute de la monarchie et la colonisation, l’histoire raconte ce qui va donner lieu plus tard à l’indépendance.

Couverture de Zebu Boy

Rejoignez la discussion