La position malgache et africaine sur la guerre en Ukraine en quelques points
CO-FONDATEUR & REDACTEUR EN CHEF
Spécialisé dans la communication et l’analyse politique. Il intervient notamment sur les médias spécialisés sur l’Afrique.
gregory.sileny@madagascar-media.com
1- Madagascar a opté pour le ni-ni qui consiste à ne pas s’assimiler à un camp, ni prooccidental ni russophile. Une position qui vise à favoriser un continuum du lien avec la Russie sachant que cette dernière a commencé à investir sur le continent, notamment dans le secteur de l’armement ou l’alimentaire. Des investissements qui sont évalués à 5 milliards de dollars depuis 2018 selon la Fondation Jean Jaurès.
2- La presse locale malagasy soutient que la position « désaccordée » de Patrick Rajoelina a provoqué son éviction du Ministère des Affaires étrangères. Pour rappel, il semblait s’aligner avec l’Union Européenne en condamnant l’intervention russe en Ukraine.
3- Le continent africain vit un tournant puisque seuls 28 pays sur 54 ont opté pour une position jugée pro-occidentale, au sein de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, représentant une légère majorité sur le continent, 17 pays se sont abstenus dont Madagascar, 8 pays ont refusé de prendre part au vote et un pays via l’Érythrée a voté contre, soit une totalité de 26 pays jugés contre.
4- Alors que des pays ont voté favorablement à une résolution qui exige le retrait immédiat sans conditions des forces militaires russes conforme au droit international, certains continuent sur le plan diplomatique et commercial à maintenir le lien avec le Kremlin. Une position qui est partagée par le Maroc et l’Algérie notamment.