Et si Madagascar faisait partie des nouveaux BRICS ?

Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud (BRICS) ont connu leur émergence, en s’affirmant comme de véritables puissances. Pourquoi Madagascar ne serait-il pas un nouveau BRICS ?

Arrêtons toute limite, tout plafond de verre, libérons les forces, les potentialités pour que Madagascar devienne une puissance. Notre histoire est une force à elle toute seule, puisque nous avons rayonné. Nous avons eu notre glorieuse époque. Du temps de la Reine Ranavalona 1er, où Madagascar avait des velléités expansionnistes. Aujourd’hui, Andry Rajoelina aspire à ce rayonnement continental et international. Une position qui suscite un lot de contestations comme le fait est de faire don des Covid-Organics à des pays africains. En contradiction, selon eux, avec la pauvreté et les besoins de nos concitoyens malagasy. Mais, à travers cette action philanthropique, Madagascar s’offre non seulement le soutien de pays alliés sur le continent, et à l’origine du rétropédalage de l’OMS, dans une bataille où les « ennemis » provisoires de Madagascar feront tout pour discréditer le remède qui a chamboulé l’ordre établi. Puis, le rayonnement revenu sur la Grande île est un investissement sur le long terme. Le don d’aujourd’hui sera l’investissement de demain pour la nation.

Mentalité malagasy à changer

Désormais, l’heure n’est plus au pessimisme, ni au défaitisme ni à la petitesse. Chaque intelligence doit émerger, chacun devient un ambassadeur à travers le monde, intégrons tous l’élan national. Prenons le courage et la réussite des Barea, l’excellence et le travail remarquable des scientifiques de l’Institut Malgache des Recherches Appliquées, le patriotisme de tous nos présidents. Ne faisons qu’un dans cette bataille sur la santé, devancière de plus grandes à venir. Prenons la place que nous donnent nos frères africains pour cultiver le perfectionnisme à tous les niveaux et à tous les étages. Madagascar est semble-t-il déjà entrer dans l’émergence ?

©Crédit photo – Financial Afrik

[mo-optin-form id=2]

Reply