Madagascar Media
Politique

Ce que nous souhaitons maintenant : le Rêve malagasy !

À presque un mois de notre 60ème anniversaire de l’indépendance, Madagascar attire le respect, la fierté en plus d’incarner un renouveau pour l’Afrique.

Rêver à Madagascar devenait compliqué. Comme ces soixante années qui viennent de s’écouler. Perçue comme longues, dures et meurtries par beaucoup d’amertume.  L’indépendance entretenait le rêve, après qu’elle eut été obtenue dans le sang et la souffrance. Ensuite, les rêves de socialisme, les sirènes du libéralisme, les soulèvements de la population ont tous suscité de l’espoir ; sans jamais parvenir à dépasser et transcender le stade idéologique.  Aujourd’hui, la lumière de Madagascar luit de nouveau.  Avec des espérances qui semblent entrevoir une nouvelle ère.

Retour de l’État stratège

Madagascar va attirer de nouveaux investisseurs, des pays vont engager une nouvelle diplomatie dans les prochaines semaines. Madagascar peut définitivement sortir de la condition des pays les moins avancés. Pour ce faire le Plan Émergence Madagascar doit capitaliser sur le nouveau chemin entrevu par le CVO.

Plus qu’un remède préventif, une idéologie politique pour l’île !

Si le CVO déchaîne les passions, suscite un fort intérêt et provoque un sentiment de fierté, il le doit à tout le véhicule de pensée qu’il y a autour. Promouvoir une autre façon de faire sur le plan médical, libérer tout le savoir malagasy sur le continent. Favoriser aussi une industrialisation. Nos dirigeants ne doivent plus uniquement se satisfaire d’une politique axée sur les infrastructures, quand bien même c’est nécessaire. Ils ont tout intérêt à intégrer un élan national où chaque acteur sera ambassadeur et promoteur du pays. Aujourd’hui, l’IMRA, demain une industrie, après-demain une start-up. Écrivons ces soixante prochaines années, qui seront, cette fois-ci, couronnées de succès. A défaut de certitude, nous rêvons tous, maintenant.

newsletter

Enregistrez-vous pour recevoir les dernières publications ou vidéos de Madagascar Media

Adresse e-mail non valide
Madagascar Media s'engage à ne pas partager vos données

Rejoignez la discussion