Madagascar Media
Santé

Covid-19 : La Sécurité Sociale à Madagascar ?

Par Fabien RAZAKANDRAINIBE, Éditorialiste.


Avoir l’ambition pour amorcer le changement

La crise sanitaire que le pays tente d’endiguer actuellement, nous aura changé profondément. Indéniablement, il y aura un « avant » et un « après » Covid-19. Forcément, elle nous pousse tous à réfléchir et à proposer des nouvelles offres politique, économiques et sanitaires. Comment un pays classé « pauvre » comme Madagascar peut-il sortir de cette crise avec un nouveau modèle de société plus résilient ? Parmi ces idées, sortir de l’inégalité « sanitaire » est une nouvelle voie possible. La santé pour tous les malgaches serait une décision stratégique et une réponse adaptative après le Covid-19 où l’exceptionnel a montré qu’il pouvait s’inscrire dans le quotidien et dans la durée. Faire bénéficier à tous les malgaches un système de santé accessible, pris en charge par la contribution de tous, est possible. Cette crise sanitaire fait appel à une mobilisation historique en termes de détermination et de volonté de ne plus subir comme avant et maintenant. Le pays sera-t-il assez ambitieux pour aborder cette réflexion et sera-t-il capable d’amorcer ce changement ?

« I have a dream »

Imaginez cette vision malgache. Nous sommes en 2030, et cela fait 5 ans que le chantier pour la mise en place d’un système de sécurité sociale et d’une assurance maladie universelle ont été lancées à Madagascar. En ce début du mois de juillet 2030, l’hiver bat son plein, Rakoto est malade il a attrapé un virus qui se propage à grande vitesse sur toute la planète, et avec sa carte de sécurité sociale, il va pouvoir se soigner gratuitement sans avancer de l’argent. Le pays a développé sa capacité à répondre aux milliers de cas qui vont venir en ayant développé en amont ses infrastructures et ses centres de recherche bio-médicale appliqués. L’IMRA est devenu un grand centre de production de vaccin et de médicaments reconnu mondialement. Les masques ainsi que les médicaments sont fabriqués localement. Le pays se lance dans un test de dépistage massif et rapide, Il ne fallait plus attendre 48h pour obtenir les résultats et savoir si on est atteint par le nouveau virus. Chaque Hôpital est doté d’un laboratoire de recherche, le pays compte un hôpital pour 1000 habitants. Rakoto et ses enfants ne se soucient plus comme avant, comment payer les factures de l’hospitalisation, où trouver les médicaments. Le pays est prêt pour faire face à toutes circonstances sanitaires exceptionnelles.

Agir, maintenant

Tout ce que la pensée peut imaginer peut se manifester. Le pouvoir du changement est à notre portée, ce rêve peut réellement devenir une réalité. Mais c’est à nous tous d’agir avec notre volonté et mettre en œuvre les actions nécessaires pour y arriver. Dans ce sens, il serait judicieux de mettre en place un plan d’urgence pour étudier les besoins sanitaires des Malgaches, aussi bien en milieu rural qu’en zone urbaine, la mise en place d’une sécurité sociale pour permettre à chaque Malagasy de se soigner sans avoir à avancer de l’argent. C’est vital aussi bien pour le pays mais aussi pour l’économie qui peuvent bénéficier de ressources humaines, sains et en bonne santé. À la question, la Santé pour tous est-il possible à Madagascar ? nous répondons par l’affirmatif.

©Crédit photo

newsletter

Enregistrez-vous pour recevoir les dernières publications ou vidéos de Madagascar Media

Adresse e-mail non valide
Madagascar Media s'engage à ne pas partager vos données

Rejoignez la discussion