Par Rodin RASAMIMANANA, Editorialiste. Nous sommes dans la période de célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de Madagascar. Mais de quelle indépendance s’agit-il ? Il est pertinent de rappeler que la constitution de la première république Malagasy a été élaborée et écrite en 1958, c’est-à-dire sous la bienveillance et la tutelle de la puissance coloniale de […]
Madagascar fête son soixantième anniversaire comme 17 autres pays africains au cours de cette année 2020. Si l’indépendance a entrouvert beaucoup d’espoir, aujourd’hui le bilan de la Grande île semble décevant et en deçà des projections désirées par nos pères indépendantistes. Madagascar a soixante ans, après une indépendance glorieuse, obtenue dans le sang. Une jeune […]
Parler des 60 années d’indépendance, c’est répondre aux questions qui subsistent : Comment panser les blessures de l’histoire ?
Au début de l’intrusion coloniale à Madagascar, le pays connaissait déjà une diplomatie affirmée et reconnue par l’une des grandes puissances de cette époque-là, en l’occurrence le Royaume-Uni.
Un bel ouvrage avec un intérêt historique majeur est paru en juin 2019 dans les éditions Maisonneuve & Larose/Hémisphères : « Lettres de Tananarive, Jean Beigbeder à son père 1924-1927.
Toujours dans notre démarche visant à marquer cette année historique pour Madagascar avec le 60ème anniversaire de son indépendance, il nous a paru utile de mener une réflexion sur les rapports entre l’histoire et la mémoire.
Rado fait partie des grands poètes Malagasy, sa maîtrise de la langue Malagasy et son écriture reflètent non seulement la beauté de la langue Malagasy mais aussi l’âme et l’art d’être Malagasy.
L’histoire de l’économie Malagasy n’est pas une histoire glorieuse. Le taux de productivité local du pays stagne comme si le temps restait figé à la période coloniale.
De nos jours, l’histoire politique de Madagascar traîne encore le traumatisme et l’ombre de ce soleil noir de la colonisation.