Sélectionner une page

Sénégal : Ousmane SONKO, les Répercussions d’une Condamnation Politique 

Sénégal : Ousmane SONKO, les Répercussions d’une Condamnation Politique 

Les troubles survenus au Sénégal en juin dernier ont laissé une marque indélébile, avec un bilan officiel de « neuf décès », selon les autorités. Longtemps admiré pour sa stabilité politique et son essor économique, le Sénégal a été secoué ces derniers mois par une série de développements inquiétants, jetant une ombre sur le pays de la teranga. Les confrontations enflammées entre les forces de l’ordre et les manifestants ont rompu avec le calme traditionnel du pays, ouvrant une nouvelle ère de préoccupations politiques.

Sous la bannière de l’opposition, Ousman Sonko, principal opposant politique et potentiel candidat à la présidentielle de 2024 jusqu’à peu, a déclenché une série de manifestations et de violences. Les manifestations ont pris un virage dramatique. Pour rappel, le 1er juin, Ousmane Sonko, leader de l’opposition à la tête du mouvement PASTEF, a été condamné à deux ans de prison ferme. Initialement inculpé pour tentative de viol et de menaces de mort à l’encontre d’une coiffeuse, les premières accusations ont été abandonnées, aboutissant à une condamnation pour corruption. Toutefois, l’opposant politique a vivement contesté la décision, la qualifiant de « complot politique » visant à l’empêcher de se présenter aux élections présidentielles de 2024. En parallèle, une partie de la population reproche à l’actuel président Macky Sall, sa proximité politique avec la France, tandis que des spéculations sur un éventuel troisième mandat demeurent entourées d’incertitude.

Ces événements en Sénégal reflètent des dynamiques plus larges en Afrique de l’Ouest. Au cours de la dernière décennie, une opposition grandissante a émergé entre les alliances politiques fidèles à la France dans une certaine mesure, et la contestation de ces liens par la population voire les régimes militaires ayant pris le pouvoir dans les pays de la sous-région. L’Afrique, principalement francophone est le théâtre de remise en question des statu quo politiques où la population demeure semble-t-il intransigeante avec des nouveaux mandats illégitimes de présidents sortant à l’instar d’Alassane OUATTARA. En définitive, une refonte de la scène politique est nécessaire, mais seule la voie de la violence semble malheureusement privilégiée jusqu’à présent.

Auteur : Ilhan MARTIN

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *