Quel rôle pour la Diaspora en France ?

400 membres de la diaspora africaine issue du monde de l’entreprise, aussi des étudiants et des représentants d’Association étaient conviés à participer à une réunion sur le thème de la Diaspora(1).

Diaspora à l’Elysée, où sont les malagasy ?

Parmi cet échantillon figuraient aussi Luise MUSHIKIWABO, secrétaire générale de l’OIF et Lionel Zinsou dernier vaincu aux Présidentielles Béninoises ou des personnes de renommée comme Lilian Thuram et Abd al Malik. En revanche, la diaspora malagasy (première communauté africaine en France après celle du Maghreb) en France n’était aucunement représentée pour le plus grand regret de la plus grande communauté subsaharienne présente dans l’hexagone.

« Les diasporas sont nos meilleurs ambassadeurs pour dire comment la France peut mieux travailler avec l’Afrique »

Emmanuel Macron

Preuve de la discrétion qui nous caractérise ou du manque de lobbying de notre communauté ?

Le + Madagascar Media : 

  • Le Président MACRON est relativement ingénieux n’en déplaisent aux français en montrant aussi sa compréhension des nouveaux enjeux sur le plan international. Sa politique de séduction visant à raffermir les relations franco-Africaines est en relative rupture avec le passé, comme en atteste la venue du Président Ghanéen Nana AKUFO- ADDO et ses 1 millions de followers sur Twitter. 

(1) : Afrique-France : le gotha de la Diaspora reçu à l’Elysée

Lire aussi : Le potentiel sous-exploité de la diaspora africaine

Crédit photo : Le Monde

[mo-optin-form id=2]

Reply