Madagascar Media
Interviews

Interview exclusive – Barea Kely

Propos recueillis par Fabien RAZAKANDRAINIBE pour Madagascar Media

À l’occasion de la diffusion** de la toute nouvelle série « Barea Kely », retrouvez une interview exclusive du réalisateur Julien Chaignot accordée à Madagascar Média.

Madagascar Media : Nous voilà à presque une année après l’aventure inédite des Barea lors de la première qualification de Madagascar à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et leur périple extraordinaire jusqu’en quart de finale en terminant 1er de son groupe. Leur aventure qui a fait vibrer non seulement tout le pays mais aussi le continent Africain les a propulsé directement au deuxième tour de qualification pour le mondial 2022. Le rêve Malagasy continue. Barea Kely c’est la nouvelle série que le studio Osmoz Mada s’apprête bientôt à diffuser. Vous allez sûrement nous faire remémorer les beaux moments des Barea à travers cette nouvelle production. En quelques mots, donnez envie à nos lecteurs de suivre cette nouvelle série….

Julien Chaignot : Notre Série « BAREA KELY » raconte l’histoire d’un petit garçon nommé Diego qui veut devenir professionnel de football. Toute sa vie tourne autour du ballon rond. À Madagascar, la vie est dure et Diego va se confronter à la réalité du Pays pour tenter de sortir de sa campagne et devenir un joueur de football.

Cette série Tv de 40 épisodes de 45 minutes traite des réalités à Madagascar et certains personnages reconnus jouent leur propre rôle comme le Père PEDRO qui va accueillir à AKAMASOA notre héros et Nicolas DUPUIS qui est le sélectionneur de l’équipe Jeune des BAREA.

M.M. : Pourquoi avoir voulu traiter ce sujet en série ? Quelle place accordez-vous à l’histoire des Barea dans la réalisation de cette série ?

J.C. : Depuis que mon Papa m’a fait découvrir Madagascar en 1992, j’ai résidé une vingtaine d’année sur la Grande Île. En 2019, grâce aux BAREA que nous avons suivis pendant la C.A.N (Coupe d’Afrique des Nations), j’ai vu Madagascar dans une euphorie rare. Notre pays a vibré grâce à leurs exploits et cette émotion ressentie était tellement forte que j’ai voulu continuer de la faire vivre au public mais en donnant une vision différente de celle des médias classiques. En présentant cette idée à mes deux Réalisateurs Tovo RAVELOMANANTSOA et Mihangy ANDRIANDRINA, ils ont tout de suite été conquis par l’idée. Et voilà, 8 mois après, vous allez pouvoir admirer le fruit de notre travail.

M.M. On peut déjà sentir des émotions en voyant la bande-annonce, des larmes à la joie etc. Pouvez-vous nous dire un peu plus de la série, de l’acteur principal ?

J.C. : Diego est un jeune garçon de la Brousse Malagasy. Son Papa est décédé il y a quelques années, et il lutte tous les jours pour aider sa maman à subvenir à leurs besoins. Mais Diego est passionné par le football et souhaite devenir un Grand Joueur et porter le maillot des BAREA. Cette Série va montrer les étapes d’un jeune homme qui quitte son foyer pour tenter l’aventure dans la Capitale Antananarivo. Cette aventure va présenter les réalités du Pays au travers des yeux de cet enfant. Les joies, les peines, les échecs et les réussites, les déceptions, l’amitié, la fraternité, la trahison et la jalousie sont toutes les émotions que ce jeune Héros va devoir traverser dans cette première saison.

M.M. : Comment sera diffusée cette nouvelle série à Madagascar ? Et pour la diaspora ?

J.C. : Notre série Tv « BAREA KELY » sera diffusée en exclusivité sur les Bouquets de CANAL+ MADAGASCAR sur la chaîne NOVEGASY nouvellement créée. Nos amis réunionnais auront la chance de pouvoir la regarder mais pour la France il faudra encore un peu de patience.

M.M. : C’est la première série produite par le Studio Osmoz Mada à Madagascar, parlez-nous de votre studio

J.C. : J’ai créée OSMOZ MADA en mai 2019 et nous fêtons notre premier anniversaire le 17 Mai. Grâce à mon ami Bruno BERTAGNA qui a cru en mon projet, nous avons démarré notre activité par notre métier de publicitaire. Puis en Septembre, nous avons rencontré l’équipe de Canal+ Madagascar qui nous a proposé de produire des Séries Tv pour leur nouvelle chaine NOVEGASY qui ouvrirait en mars 2020. L’occasion était trop belle pour que notre équipe puisse montrer son talent dans cette réalisation. Dès Septembre 2019, 2 de nos séries ont été choisi par CANAL+ et nous avons lancé la production de celles-ci : « BAREA KELY » et aussi la « Famille RAHADALA ». C’est grâce à CANAL+ et à nos partenaires que nous avons réussi ce Challenge de réaliser 60H de programme en seulement 8 mois. Nous avons formé deux équipes de techniciens pour réussir ce défi un peu fou.

Aujourd’hui OSMOZ MADA souhaite continuer son apprentissage du cinéma et nous préparons actuellement de nouvelles séries TV ainsi qu’un projet de film long métrage pour 2021.

M.M. : Comment voyez-vous le cinéma Malagasy dans les années à venir ? Quel est le rôle de la culture dans le développement d’une pensée de réussite à Madagascar ?

J.C. : Le cinéma Malagasy est très prometteur car nous avons beaucoup de talents à Madagascar. L’intérêt de ce développement passe également par la crédibilité que les partenaires privés nous donnent en nous accompagnant dans nos réalisations car ce secteur peut être très porteur économiquement pour Madagascar car nous avons une terre d’images que beaucoup nous envient.

La culture est l’ADN d’un peuple et Madagascar regorge d’artistes extraordinaires dans tous les métiers de l’Art.  La réussite de Madagascar passe également par la présentation au monde entier de ses cultures uniques et de ses musicalités inégalables.

M.M. : Votre dernier mot ?

J.C. : Nous remercions CANAL+ d’avoir cru aux talents de mon équipe pour réaliser cette nouvelle Série BAREA KELY. Nous souhaitons continuer à faire connaître et reconnaître notre Grande Île sur toute la surface du Globe avec une vision différente et unique du Cinéma. Je remercie tous mes techniciens, tous les acteurs et surtout mon épouse qui m’a beaucoup épaulé pour réussir ce grand défi. Nous espérons amener du bonheur à nos téléspectateurs et surtout de Grands Moments d’émotions.

BAREA KELY, OURAHHH !!!


**La série démarre le 13 mai à 16H50 sur NOVEGASY, canal 109 sur le bouquet de CANAL+ MADAGASCAR

Rejoignez la discussion