Madagascar : Espoir, où es-tu ?
CO-FONDATEUR & REDACTEUR EN CHEF
Une nouvelle année commence, le monde entier se félicite d’y être parvenu et commencer un autre nouveau cycle. Les vœux se succèdent et s’échangent les uns après les autres. Pour Madagascar, 2022 sera-t-elle l’année de l’espoir d’un avenir meilleur ? Qu’est-ce que l’on pourrait souhaiter de mieux pour ce pays avec tant de richesse mais appauvri par une mauvaise gestion depuis des années ?
L’espoir d’un avenir meilleur
L’espoir est à l’image de la « Rose insensée » du poème de Rado, écrivain et poète Malgache. Cet espoir ne pourrait naître que dans la désolation, la privation, la persécution, l’injustice et le désarroi. L’espoir est cette force qui réveille l’esprit et nous force à ne pas succomber à la fatalité et à vouloir le changement. C’est une énergie formidable qui nous pousse à visualiser et rêver des situations un peu meilleures, un peu plus évoluées que les situations actuelles. C’est de là que naissent les grandes idées et les initiatives transformatrices.
Mais pour que naisse l’espoir, il nous faudrait d’abord reconnaître les insuffisances actuelles et sortir de l’aveuglement que tout va bien. Et nous poser la question primordiale, qu’est-ce que je pourrais individuellement et/ou collectivement faire pour changer ces situations ? Qu’est-ce que je pourrais changer ou créer pour améliorer un tant soit peu ma vie personnelle, familiale. Le renouveau du pays viendra sûrement d’en bas. L’aspiration à une émergence ou au développement ne se concrétisera pas tant que le peuple n’y soit pas véritablement associé.
Alors que souhaiter pour Madagascar pour 2022 : de l’espoir, pas de l’espoir vain, mais celui qui nous rend capable de rêver, puis d’agir et de transformer les cours de notre histoire aussi bien individuellement que collectivement.