Madagascar Media
Nos dernières actualités

Madagascar : convergences des crises

Madagascar : convergences des crises

Un vent de crises multiples souffle sur la planète en cette période particulière. Alors que le monde entier n’est pas sorti indemne de la crise sanitaire majeure de la Covid-19, d’autres nouvelles crises surgissent un peu partout dans le monde. Comme ailleurs, à Madagascar, on parle d’une convergence de crise. Faisons le point.

Des crises environnementales 

Lors de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin dernier, la ministre de l’environnement et du développement durable, Vahinala Raharinirina  a fait un discours très pragmatique, un appel  à ce que chaque citoyen Malagasy soit plus responsable. Une invitation à penser aux bénéfices des actions individuelles pour impacter positivement sur son environnement, sur notre environnement. Madagascar est très impacté par la déforestation et les feux de brousses. La destruction des habitats naturels, la baisse de la biodiversité, la raréfaction des ressources en eau, l’urbanisation vont accélérer et amplifier non seulement les effets délétères liés aux changements climatiques mais aussi les crises sanitaires. A travers le monde on voit l’augmentation des risques de crise pandémique liée à la destruction de l’environnement.

Des crises économiques et sociales

Ces deux crises sont étroitement liées. Les pays du nord s’en sortent tant bien que mal, grâce aux aides en milliards d’euros qu’ils peuvent s’octroyer. Les États tentent de sauver leur tissu économique en agonie. En Europe on parle d’un été meurtrier, avec des licenciements et des plans sociaux en perspective sur la période estivale à venir. De nombreuses entreprises familiales et petites structures, PMI PME ont déjà fermé leurs portes. La Banque Mondiale, annonce l’aggravation de la crise sociale à travers le monde, elle estime jusqu’à 50 millions de personnes qui vivront avec moins de 2 dollars par jour. Madagascar n’est pas épargné, les secteurs du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie sont au bord de l’asphyxie, un plan Marshall voit le jour pour soutenir un tissu économique au point mort. Mais il faudrait mentionner également les inégalités et conséquences négatives du Covid-19 qui vont de pair. Toutes les couches sociales paient un lourd tribut à la Covid-19. Le fossé entre les riches et les pauvres devient abyssal. A Madagascar, le Covid-19 précipiterait la disparition de la classe moyenne. Le tout dans un contexte socio-politico-culturel inédit, survenu spécialement suite à la construction du Colisée dans l’enceinte du Rova d’Antananarivo.

Des crises de confiance de gouvernance

Alors que démarre une décennie nouvelle, Le Covid-19 inaugure une crise de plus en plus grandissante, celle de la méfiance envers ceux qui gouvernent, on dénonce leur mauvaise gestion de la crise. Ils sont critiqués d’être sous l’influence des puissants lobbys pharmaceutiques. Le pacte de confiance est rompu et cela empêche vraisemblablement d’avancer collectivement dans la gestion de défis majeurs appelés à se succéder. À Madagascar l’annonce de la maîtrise de la situation sanitaire liée à la Covid-19 ne fait pas l’unanimité, engendrant des positions conflictuelles avec ceux qui avancent une crainte sanitaire réelle.

Sur ce fond de crises multiples, à la veille de la célébration du 60è anniversaire de l’obtention de son indépendance, Madagascar aspire plus que jamais à la paix sociale, à l’unité nationale, à la stabilité politique, et à retrouver une certaine idée de prospérité. Comment raconter ces 60 années d’indépendance pour qu’elles puissent devenir source d’innovation et donner un cap et du sens pour le futur ? Comment transformer ces crises en opportunités pour créer des programmes novateurs pour accélérer la transformation du pays vers davantage de résilience, de responsabilité environnementale et d’inclusion. Autant d’efforts à poursuivre, approfondir et amplifier collectivement dans cette période de relance sociale, économique et industrielle du pays, pour sortir de toutes ces crises par le haut.

©Crédit photo

newsletter

Enregistrez-vous pour recevoir les dernières publications ou vidéos de Madagascar Media

Adresse e-mail non valide
Madagascar Media s'engage à ne pas partager vos données

Rejoignez la discussion