Madagascar Media
A Vous La Parole

#AVLP – Le sport à Madagascar


Le Sport peut-il devenir le symbole et un levier pour l'éducation et le développement de Madagascar ?

Le Sport apparait dans les 13 Velirano du Président Andry Rajoelina ce qui vient démontrer, le rôle représenté par ce secteur considéré aujourd’hui comme un levier à part entière pour le Développement. Mais au-delà de ces considérations, ce qui a bouleversé la société malagasy et impacté les générations futures et l’histoire du sport, ce sont l’équipe des Barea, quart de finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations 2019, en Egypte. Les 23 Joueurs de Nicolas Dupuis sont devenus des héros pour être les premiers malagasy à inscrire leurs noms dans l’histoire du pays en obtenant un tel résultat, salué par toute la communauté du football. Pour entrevoir une telle réussite dans les autres domaines du sport, mais aussi, récolter une valeur ajoutée à l’échelle du pays, il convient de questionner l’ensemble des acteurs sur le devenir du sport à Madagascar, quelle politique et quelle stratégie peut être entreprise pour vivre à nouveau des sensations fortes comme durant l’été 2019. Le but est de faire de cette réussite collective un plan structurel et non un phénomène isolé où tous les acteurs de la société sont en mesure de capitaliser sur cette notoriété naissante et croissante à la fois et ce résultat sportif à commencer par les politiques, les entreprises et naturellement les acteurs de l’éducation.

Pour tenter dans un premier temps de comprendre ce qui a été à l’origine du succès retentissant des Barea et réfléchir dans un second temps les perspectives pour le sport à Madagascar, deux prestigieux invités sont venus apporter leur vision, leur professionnalisme ainsi que leurs vécus au détour de deux grandes Fédérations sportives à Madagascar que sont le Football et le Taekwondo:

Mr Sylvain RAZAFINIRINA, coordinateur des BAREA, équipe nationale du football à Madagascar, entraineur des U12 à Neuilly-sur-Seine et ancien agent de joueur de football,

Mr Olivier SICARD, conseiller technique auprès de la Fédération de Taekwondo de Madagascar, maître-instructeur international de Taekwondo et responsable des haut-gradés 6ème dan et auteur du livre « Les poings d’un destin ».

Les sujets qui sont traités :

– Présentation de nos invités (parcours, difficultés rencontrées lors de leurs évolutions professionnelles et conseils)
– Retour sur le phénomène BAREA et leurs fabuleuses acensions durant la Coupe d’Afrique des Nations 2019,
– Perspectives pour Madagascar dans le sport, notamment vis-à-vis des récentes réussites des BAREA, quels sont les leviers et comment capitaliser sur la percée des BAREA ?

newsletter

Enregistrez-vous pour recevoir les dernières publications ou vidéos de Madagascar Media

Adresse e-mail non valide
Madagascar Media s’engage à ne pas partager vos données

 

 

Rejoignez la discussion