#AVLP – La religion à Madagascar

Quel role joue la religion à Madagascar ? A-t-elle évolué ? Pouvons-nous y voir un moyen de sortir de l’état de pauvreté généralisé ?

À Madagascar, une majorité de la population dit appartenir à la religion chrétienne. Si les chiffres officiels viennent atténuer cette majorité avec la forte influence traditionnelle entretenue par des rituels et des pratiques spirituelles propres aux malagasy, une forme de chrétienté à la malagasy se caractérise depuis plusieurs années. Plus contestée aux yeux de l’opinion, une nouvelle tendance gagne le pays dans son entièreté, avec un relatif succès, l’influence des églises évangéliques qualifiées de sectes. Un « évangile de prospérité » aurait gagné Madagascar avec des dérives qui en découleraient. « À Vous La Parole » tente à travers ce numéro de mieux comprendre l’Histoire de la Religion à Madagascar avec le rapport spirituel des malagasy et tente de disséquer plus particulièrement ce qui se cache derrière ledit « évangile de prospérité ».

Ce nouveau numéro d’AVLP a été réalisé avec la présence de trois invités : 

Mr Rodin RASAMIMANANA, Pasteur spécialiste en guérison intérieure et restauration de l’âme,

Mr Andriamanganiaina RABENASOLO, Citoyen engagé – Expert international auprès du système des Nations-Unies,

– Mr Timothée-Alain BUKASA, Pasteur, Fondateur de l’Eglise évangélique « La Grâce Restauratrice » – Patron du cabinet de consulting « LSPLUS » et du restaurant « Saveurs Ébènes ».

[1] Évangile signifie La bonne nouvelle. Renvoie aussi aux 4 livres des évangiles, textes synoptiques se situant au début du nouveau Testament dans la Bible chrétienne.


Ecouter le podcast

[mo-optin-form id=2]

 

 

Reply