Select Page

Madagascar : l’inévitable inflation

Madagascar : l’inévitable inflation
[social_warfare ]

Alors que les yeux se détournaient progressivement de l’épidémie de la Covid-19, que la guerre en Ukraine surgit et accélère l’apparition d’une inflation mondiale prophétisée par les économistes depuis une décennie. Madagascar ne sera pas épargné, à cause des prix des produits importés. Les impacts sur la vie quotidienne des Malagasy vont d’abord être de plus en plus visibles dans les grandes villes du pays avant de s’étendre dans les communautés rurales. En occident, l’indice des prix s’est déjà élevé à 7,5%. L’effet domino dans le monde sera incontournable et inévitable.

Réimaginer les produits et les secteurs impactés par l’inflation

Mais d’un point de vue uniquement économique et plutôt positif, c’est le moment pour les pays comme Madagascar de réfléchir à développer l’industrialisation, relancer la production locale et amplifier l’exportation. Les différents acteurs des grandes régions peuvent sûrement aller au-delà de leur ambition locale pour renforcer les tissus économique et sociale du pays. Cela nécessitera une agilité dans la prise des décisions. L’efficacité de la structure étatique, la compétence de l’État à agir vite et accélérer les prises de décision, à lancer des projets et initiatives transformatrices dans tous ses embranchements, sont au cœur des enjeux à fort potentiel de développement pour le pays. C’est le moment ou jamais d’encourager la formation et l’entrepreneuriat, de réimaginer les produits et les secteurs impactés par l’inflation, pour réduire son coût social et minimiser l’appauvrissement d’une population déjà à grande majorité précaire.

L’élément clé pour traverser la vague de l’inflation est avant tout la nécessité de faire bourgeonner une certaine forme de mentalité conquérante. Nous aurions besoin d’une volonté et une forte capacité à sortir de la morosité ambiante pour saisir les nouvelles opportunités et sortir du fatalisme généralisé de la population. Tout cela nous versera dans une culture d’excellence, de performance et du Fihavanana  Malagasy. 

[social_warfare ]

About The Author

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *