Select Page

France : Pourquoi Eric Zemmour parvient à gagner des points dans la campagne présidentielle ? Théorie des 3 I.

France : Pourquoi Eric Zemmour parvient à gagner des points dans la campagne présidentielle ? Théorie des 3 I.
[social_warfare ]

Eric Zemmour continue de donner le tempo de la campagne présidentielle Française 2022

Incontestablement, il en est devenu l’attraction, puis plus surprenant, il est le seul à proposer une vision, chevauché à un degré moindre par Jean-Luc Mélenchon – ce dernier est sur la lancée de la précédente élection sans apporter réellement de renouveau.   Si les intellectuels, la classe moyenne et les jeunes peuvent ressentir une forte déception, à en juger les thèmes récurrents abordés jusqu’à présent : Islam, insécurité, immigration (les 3I). Les idées polémiques du candidat de la Reconquête, sont au cœur du débat politique tandis que ses adversaires du moment peinent à exister. Manifestement, 3 causes viennent expliquer le rayonnement de l’ancien polémiste qui atténuent toutefois la lumière qui luit autour d’Eric Zemmour. Le fait qu’Emmanuel Macron, président en exercice, ne soit pas officiellement en campagne sert inévitablement le candidat d’extrême droite pour le moment. Les adversaires déclarés ne parviennent pas à exister idéologiquement puisque les thèmes de prédilection, chers au Rassemblement National, mais aussi aux Républicains sont devenus l’apanage et le pré-carré d’Eric Zemmour. Le seul mérite qu’il peut revendiquer, c’est celui de les avoir « rafraîchis », en étant plus dur que ses devanciers. Enfin, il y a de toute évidence un nivellement vers le bas du débat politique en France ce qui favorise somme toute Eric Zemmour.

Emmanuel Macron pourra-t-il capitaliser sur l’épuisement d’Eric Zemmour ?

Emmanuel Macron aura un avantage conséquent sur tous les candidats y compris Eric Zemmour : sa stature présidentielle. Il va assurément se placer au-dessus de la mêlée et trouver le moyen de rassembler tous les Français alors que ses adversaires principaux se livrent à une lutte acharnée sur la conquête d’une base électorale commune, dans un premier temps ; partagée entre le Rassemblement National, Les Républicains et la Reconquête qui tablent avant tout sur une frange de la population hostile à l’Islam et à l’Immigration. Emmanuel Macron aura tout intérêt à montrer l’indigence des propositions sur le plan économique d’Eric Zemmour et annihiler la complaisance médiatique qui ne cesse d’accorder une tribune sans précédent sur des sujets de second rang que sont « les 3i ».

Eric Zemmour surprend sur son endurance actuellement et aussi sur sa capacité à rester ferme sur ses positions assimilationnistes, nationalistes, conservatrices et islamophobes. Dans le domaine où il provoque l’étonnement, c’est la fermeté qu’il dégage sur des thèses qui sont sans cesse combattues, où non seulement il ne déroge pas de ses idées, mais aussi il ne faillit point. Le débat auquel il a participé à une émission, le 9 février, sur la chaîne d’informations BFM TV où les Français sont invités à débattre avec les candidats à la Présidentielle. Ce dernier a montré une image encore plus prononcée de ses convictions et chose nouvelle, qui n’est pas là pour plaire à tout le monde. Il s’évite alors toute acrobatie politique, cela étant, il faudra observer si cela reste une bonne stratégie sur le plan électoral.  

[social_warfare ]

About The Author

Gregory SILENY

CO-FONDATEUR & REDACTEUR EN CHEF
Spécialisé dans la communication et l'analyse politique. Il intervient notamment sur les médias spécialisés sur l'Afrique.
gregory.sileny@madagascar-media.com

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *