Madagascar Media
Culture

Veloma Fafah !

Le 20 octobre 2019, le monde musical Malgache pleurait la disparition de Fafah. Comme tout artiste jouissant d’une notoriété, on le connaît plus par son nom de scène que par son nom de naissance, Rajaonarison Famantanantsoa. Sa voix était reconnaissable parmi mille. Une belle voix plaintive, douce, porteuse d’espoir et de lutte pour plusieurs générations de Malgache. Une voix débordante d’amour pour son pays et pour les Malagasy. En bref, sa voix est une signature unique dans le paysage de la chanson malgache.


Deux photos de Fafah

Si The Beatles sont aux Anglais, Mahaleo est aux Malgaches, groupe sans équivalent à Madagascar, un des rares groupes capables de remplir l’Olympia en France. Fafah faisait partie des piliers du groupe Mahaleo. Il partageait les mêmes convictions comme en témoignent les nombreuses chansons engagées. La chanson était pour lui un moyen d’expression et de transformation pour la nation, fils du peuple et du pays il se revendiquait comme tel. La réalité palpable et la sincérité qui rayonnaient dans ses chansons lui permettaient de garder un rapport privilégié avec le public Malgache. Connu de tous, sa mort ne nous laisse pas indifférent et nous donne envie de pleurer. Avec sa présence et son charisme, le groupe Mahaleo vient donc de perdre encore une fois un de ses membres fondateurs et Madagascar une de ses plus belles voix.

Fafah sur scène

Saluons ce grand Homme et souhaitons-lui un bon voyage dans l’au delà. Que son âme arrive à bonne destination et repose en paix. Un dernier hommage lui a été rendu au Palais de la Culture et des Sports de Mahamasina le mercredi 23 octobre de 8h à 12h30. Pour toutes celles et ceux qui ne pouvaient pas s’y rendre pourquoi ne pas partager avec tous les membres de la diaspora la chanson qui vous a le plus marqué, et chanter, ou à défaut, chantonner en cette journée de « deuil », une manière authentique de lui dire Veloma.  Fafah, on t’aimait et on t’aimera toujours, c’est aussi ça l’éternité !

Fabien Gaston RAZAKANDRAINIBEEditorialiste,

newsletter

Enregistrez-vous pour recevoir les dernières publications ou vidéos de Madagascar Media

Adresse e-mail non valide
Madagascar Media s'engage à ne pas partager vos données

Rejoignez la discussion