
CO-FONDATEUR & REDACTEUR EN CHEF
fabien.razakandrainibe@madagascar-media.com
La soirée du ZAMA Awards du 11 octobre dernier était une de ces rares et belles soirées organisées par la diaspora Malgache pour la diaspora Malgache. C’était une soirée inspirante, vibrante et positive. On a célébré ensemble ce qui font briller Madagascar à travers leurs actions, leurs entreprises ou par leurs talents.Â
Les nominés de chaque catégorie ont eu chacun deux minutes pour raconter leur parcours et inspirer le public. A l’unisson, ils ont émis un appel à investir et agir pour le pays. S’il faut retenir deux ou trois messages clés : oser se lancer, croire en ses rêves, et persévérer pour faire face aux difficultés. Cela veut dire que le chemin ne sera pas facile mais l’aventure demeure belle. Nietzche disait que ce qui ne tue pas rend plus fort, il semblerait que cette citation avait tout son sens durant cette soirée.
Saluons les choix du jury qui ont décidé de récompenser les actions et les initiatives qui ont des impacts à Madagascar:
- Catégorie meilleur Dirigeant : Christian Rasoamanana (Entrepreneur Partner – PwC France), la force de l’audace pour avoir tout quitter et investir au pays
- Catégorie Excellence Académique : Faranirina Rajaonah dont les œuvres et actions universitaires sont reconnus bien au-delà des frontières de la Grande île
- Catégorie Association : Terres en mêlées, le sport est un outil d’épanouissement, de développement et de changements des mentalités.
- Catégorie Entrepreneur : Ranto Randriambololona (Fondateur de Hayrun Technology), fait l’éloge d’une jeunesse conquérante et l’apologie de la persévérance.
- Catégorie Arts : Tara Shakti (Peintre), de l’art engagé, elle est reconnue pour son action pour promouvoir la dignité des femmes, sensibiliser l’opinion publique sur les atrocités faites aux femmes.
- Catégorie Influenceurs : Un Malgache à Paris, le talent de fédérer des gens et transmettre des idées transformatrices à travers les réseaux sociaux.
Et aussi 7 Prix Spéciaux décernés à Bodo notre diva nationale, Monika Njava, Melvin (BAREA), Fontaine (BAREA), Lova Rasamimanana (Président Alefa Barea), Joël Andrianomearisoa (Peintre contemporain qui a été invité à la biennale de Venise 2019 et Pokanel (ONG à Madagascar qui lutte contre la malnutrition infantile) pour leurs talents, leurs actions, leurs initiatives, et la force de l’inspiration qu’ils véhiculent pour les Malagasy. On est ravi pour eux, ils le méritent vraiment. Cette troisième édition est absolument un très grand cru.
Nous avons hâte déjà de vivre la prochaine édition de Zama Awards !
Nietzsche n’en est peut-être pas mort contrairement aux enfants malgaches trop souvent victimes de malnutrition infantile…. Ce contre quoi lutte Pokanel, ONG à Madagascar, récompensée d’un Prix spécial à la soirée Zama Awards pour son action sur le terrain depuis 15 ans. Cordialement.