Législatives 2024 : La fracture avec des élites ?
La France a une place prépondérante sur la scène mondiale, liée à son histoire, son rayonnement, sa culture, ses intellectuels. Cette influence génère des conséquences qui vont plus loin que ses seules frontières. Par conséquent, comment ne pas rester insensible à la situation politique avec un Rassemblement National aux portes du pouvoir. Après quelques semaines qui ont suivi ce nouveau coup de théâtre relatif aux Elections européennes, laissant place à une analyse plus objective, très loin de l’agitation médiatique. Beaucoup de questions émergent sur le devenir de la société française et de la portée politique si le visage français était amené à changer radicalement dans les années à venir.
L’heure est grave en France, par extension en Europe puisque le Rassemblement National n’a jamais été aussi proche du pouvoir ne cessant de gagner des sièges. Au-delà du simple pronostic, cette situation inédite sur le plan politique et sans précédent sous la cinquième république interroge une grande partie des personnes décisionnaires et influentes sur le pays. L’establishment français peut du jour au lendemain changer ses pratiques quotidiennes et devoir composer autrement. Cette France des élites composée de politiques, de hauts fonctionnaires, de chefs d’entreprises, d’intellectuels, d’artistes, de protagonistes issus du monde médiatique vont être un tant soit peu ébranlé, si le scénario devenant quasiment inéluctable se réalise. Jusqu’à présent le Rassemblement National prenait la forme d’une vague qui emportait avec elle d’abord une partie, il est vrai de plus en plus importante, des Français, avec un discours basé sur la peur, la politique du bouc-émissaire et de facto la carte systématique de la division. Progressivement, le RN va gagner pas à pas chaque strate du pouvoir, de la municipalité jusqu’au Parlement européen, en obtenant des scores historiques pour le parti, en passant par les municipales les régionales y compris les sénatoriales. Cette hégémonie ne gagnait pas encore l’exécutif, chasse gardée de la Droite et de la Gauche. Désormais le RN se présente plus que jamais aux portes du pouvoir.
Une hégémonie nationaliste : Symbole d’une fracture
La peur se propage jusqu’à la tête de l’Etat puisque la dissolution qui a été initiée par le président français peut donner autant l’impression d’une maîtrise des événements par ce dernier au regard de sa majorité relative qui l’empêchait toute possibilité de réformes qu’une fragilité face à cette défiance des français faisant dire au Président dans les semaines qui précédaient le scrutin des législatives « il faut voter en responsabilité ». Cette hégémonie de l’ex-front national révèle une fracture entre le peuple et les élites. Les élites ont perdu tout crédit et ne parviennent plus à répondre au mal être et aux besoins des Français d’exister dans ce monde mondialisé. Le peuple semble voir à travers le RN et à moindre mesure par le biais de la France Insoumise (LFI), une espérance que ces partis situés à l’extrême de l’échiquier politique demeurent une solution viable à leur quotidien. Alors si rien ne présage définitivement une victoire du RN à la prochaine présidentielle, l’arrivée de Marine Lepen au centre du pouvoir semble presque inéluctable, pour le pire ou que sais-je ? Seul l’avenir nous le dira…