Madagascar Media
Société

Je suis Zoto : le courage d’une famille

Une jolie famille Malagasy

C’est l’histoire d’une jolie famille malagasy, racontant l’amour d’un père et d’une mère, faute de moyens ils vont partir chercher leurs 3 enfants qui habitaient chez leurs grands-parents décédés. Ils n’ont pas d’argent pour emprunter les moyens de transport habituels alors ils ont décidé de faire le voyage à pied. La famille Zoto force l’admiration, ils sont 5, ils ont traversé la Grande Île à pied et à vélo avec leurs moyens très modestes. Leur arrivée dans la capitale après 9 mois de marche émeut et force l’admiration. Accueilli par une horde de gens dans les rues de la capitale, en haie d’honneur, Zoto, l’homme aux cheveux blancs, n’a pas pu retenir ses larmes, des pleurs de joie en guise de reconnaissance à cette foule qui lui rend hommage et qui a envie de l’étreindre. La foule pleure avec lui. L’émotion vous monte à la gorge. La petite famille ne s’attendait pas à un tel accueil et à la compassion de la population de la capitale. Certains reconnaissent même un sentiment similaire à l’accueil des BAREA. Tout autour d’eux, les gens enthousiasmés par leur exploit sont émus et admirent leur courage et leur détermination. Les élans de solidarités spontanés s’organisent.


Courage et dignité

Sur son vélo, se dresse fièrement le drapeau Malagasy. C’est tout un symbole. Le message et les images que Zoto renvoie à la population Malagasy est le courage et la dignité, la force de la volonté, la possibilité de réaliser son rêve et en faire un exploit avec ce qu’on a, aussi modestes soient-ils, le dépassement de soi, l’unité et l’amour familiale, la grande aventure qu’est la vie. Aussi bien au-delà même de tout cela, la famille Zoo inspire spontanément une prise de conscience de l’importance de l’unité familiale, de l’amour, de la communion et la solidarité entre les Malagasy, un sentiment de bienêtre, de joie. Zoto inspire une certaine idée que tout est possible, et révèle à sa manière l’art d’être Malagasy. Parce qu’effectivement, la famille est modeste et ne se ressemble pas aux aventuriers hyper-sponsorisés pour traverser l’atlantique. Cette famille Malagasy ordinaire est l’image d’un foyer qui a un but et que rien ne peut l’empêcher pour l’atteindre, elle pousse chacun d’entre nous à notre tour à nous questionner sur notre but, notre raison de vivre, à trouver le sens dans ce que nous entreprenons. Quelles sont nos actions pour y arriver ? Zoto s’érige en modèle de courage et d’abnégation pour les Malagasy et inspire profondément la solidarité à retrouver entre les Malagasy.

À la famille Zoto, si vous lisez ces lignes, sachez que nous sommes fiers de vous ! Vous êtes courageux et dignes, vous faites partie de ceux qui écrivent l’histoire et ne la subissent pas.

BRAVO ! Que Dieu vous bénisse.

Zoto : Courage en Malgache

newsletter

Enregistrez-vous pour recevoir les dernières publications ou vidéos de Madagascar Media

Adresse e-mail non valide
Madagascar Media s'engage à ne pas partager vos données

Rejoignez la discussion