Sélectionner une page

Séisme politique en France : Quels impacts sur la politique étrangère ?

Séisme politique en France : Quels impacts sur la politique étrangère ?
[social_warfare ]

Macron pris en otage par les extrêmes

Les résultats des législatives 2022 en France mettent le pays à la fois dans une situation d’instabilité et de fragilité politique. Les 5 prochaines années s’annoncent très tendues. Avec la montée en puissance de l’extrême droite et la renaissance de la gauche rassemblée autour de la formation chimérique Nupes (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale), la situation institutionnelle Française est inédite : une assemblée nationale plus fragmentée que jamais. On va voir naître dans les mois et années à venir l’avènement d’une opposition pouvant empêcher Jupiter de gouverner, menant à des situations quasi-hyper conflictuelles. Macron enregistre un échec cuisant, pris en otage par les extrêmes, il n’a plus la majorité pour faire passer ses projets de réforme. Si de l’intérieur, on parle d’une France ingouvernable, qu’en est-il de l’impact de ce séisme politique sur la politique étrangère de la France, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine, la crise économique à venir et le changement climatique s’intensifiant.

Agir pour la France, au nom de la France

Immobilisme et difficultés dans la mise en œuvre de ses projets de réformes, telles sont les couleuvres que Macron devrait avaler. C’est l’ouverture d’une parenthèse politique incertaine qui dans un premier temps va fragiliser la politique Française avec des impacts à l’échelle Européenne. Macron sera ralenti et handicapé par les blocages des deux forces extrêmes avec lesquelles il devra désormais composer.  La difficulté des gauchistes à saisir la question européenne et l’euroscepticisme de l’extrême droite ne lui faciliterait pas la tâche et ne va sûrement pas rassurer ses partenaires européens. Comment agir et parler d’une seule voix sur plan européen alors qu’en interne les crises vont se multiplier ? Macron sera au cœur de toutes les contradictions. 

Concernant, la coopération Nord-Sud, l’Afrique pourrait tirer profit de ce nouveau paysage politique. La France pourrait renforcer sa politique de codéveloppement. Cette nouvelle approche diplomatique chère à la gauche pourrait être soutenue par l’extrême droite en voulant empêcher et limiter les futures vagues migratoires. Enfin, poussées par les extrêmes, le grand volet de la politique de Macron quant à la guerre en Ukraine dans les prochains mois serait d’adopter le style Mitterrandien : « agir pour la France, au nom de la France et selon ses intérêts », une politique orientée vers une mission de paix, en multipliant les négociations entre Poutine et Zelenski.

[social_warfare ]

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *