Sélectionner une page

L’embargo contre les Russes : Pour la restauration des droits de l’homme

L’embargo contre les Russes : Pour la restauration des droits de l’homme
[social_warfare ]

Peu à peu, nous apercevons, au détour de cette guerre, la forme que prendra le monde, aussi bien dans ses relations en son sein que dans sa gouvernance. L’Union Européenne va à priori se renforcer dans sa volonté d’une politique commune. L’hostilité Russe s’impose comme un rappel pour les brebis galeuses, comme la Hongrie ou la Pologne pour ne citer qu’eux. La dépendance des Allemands aux ressources fossiles de la Russie vient démontrer que la France est plus autonome sur le plan énergétique. Les deux pays aux guerres « fratricides » au sein de l’Union Européenne, ne doivent plus se concurrencer, mais composer ensemble pour une Union revigorée. Le sujet de la Défense, secteur stratégique et déterminant, deviendra progressivement comme un sujet central. Si la place de la France dans le commandement intégré de l’OTAN appartient à une lubie des partisans de l’extrême droite, bientôt cette question entrera dans le champ républicain pour que les élites actuelles viennent se l’approprier avec les usages diplomatiques qu’il convient de prendre.

En plus de cette redistribution des cartes entre les grands ensembles où l’Europe peinait à exister face aux géants Chinois et Américain, à degré moindre l’influence Russe, voire encore plus loin sur l’échiquier la menace Indienne, l’idéologie des droits de l’homme, promue par l’Occident, va refaire sens. Cette idéologie datant de plus de trois siècles, établie comme fondement des rapports humains, a fait l’objet de beaucoup de critiques au sein des populations occidentales. Les ingérences et les guerres successives en Irak, en Lybie et en Syrie ont jeté le discrédit sur cette relative bienveillance. Mais la diabolisation de la Russie, apparaissant comme évidente aux yeux du monde, peut contre-carrer le monde alternatif qui fut promu par les nouvelles puissances. La propagation des idées a longtemps été l’apanage de l’Occident, mais aujourd’hui l’avènement de chaînes internationales ou canaux de communication comme Al Jazeera, Al Arabiya, RT France, voire Spoutnik ont contribué à changer le rapport au monde. Dans cette guerre de la communication et la lutte pour jouir de l’influence exclusive sur le monde, l’Occident, y compris l’Europe, est en train de refaire surface.

[social_warfare ]

A propos de l'auteur

Gregory SILENY

CO-FONDATEUR & REDACTEUR EN CHEF
Spécialisé dans la communication et l'analyse politique. Il intervient notamment sur les médias spécialisés sur l'Afrique.
gregory.sileny@madagascar-media.com

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *