Site icon Madagascar Media

Madagascar : Ré-imaginer le tourisme

Madagascar : Ré-imaginer le tourisme

Madagascar a été classée 5ème destination touristique incontournable pour 2023 (Forbes). C’est une belle reconnaissance quant à la beauté naturelle et l’authenticité de la Grande île, encore loin du tourisme de masse. Un positionnement favorable pour relancer tout le secteur du tourisme Malagasy, après le coup d’arrêt et la souffrance socio-économique imposés par la pandémie du Covid-19.

Mais être en top 5 ne rime pas aujourd’hui avec les recettes touristiques attendues. Le travail titanesque sur l’attractivité de l’île reste à faire. Convaincre, séduire et attirer les touristes pour venir admirer la biodiversité unique de l’île, ses multiples paysages à couper le souffle, l’hospitalité des Malagasy etc. Il s’agit d’une vaste entreprise qui doit s’inscrire dans une nouvelle proposition : le tourisme responsable.

Il est urgent de réfléchir à la mise en œuvre de nouvelles expériences touristiques durables et responsables, d’impliquer toute la chaîne des valeurs de la filière et transformer profondément l’offre traditionnelle « tourisme de consommation » en « tourisme innovant et responsable », tourné vers une conscience accrue sur l’importance de la préservation, de la sauvegarde et de la protection des qualités et spécificités uniques de l’île.

Établir et inclure la notion de croissance durable et responsable au cœur de la stratégie de l’industrie touristique sont essentiellement indispensables pour que la Grande Ile puisse devenir le pays pionnier du tourisme innovant et responsable bénéficiant d’un nouveau « rayonnement vert » à travers le monde.

C’est un pari osé, mais il s’inscrit dans le changement positif amorcé par la pandémie du Covid-19. Réimaginer toute la chaîne des valeurs impliquant tous les acteurs de l’industrie du tourisme pour réduire l’empreinte carbone, anéantir les impacts néfastes à l’environnement et des écosystèmes pour garantir la durabilité des offres touristiques et miser à la fois sur la rareté, la qualité et l’attractivité, autant d’approches possibles pour un tourisme innovant, disruptif et responsable.

Quitter la version mobile